Quand la Safer Aura préempte avec révision de prix à la hausse!
D’après les experts interrogés, ce qui suit n’est pas pensable et d’ailleurs, ce ne se serait jamais produit au cours de la longue histoire des Safer.
Vincent, jeune viticulteur de 23 ans installé depuis 2019, désire acheter des terres à vigne. Il cultive 10 hectares de vignes en AOC Beaujolais, ce qui fait une surface pondérée de 60 hectares au regard du Schéma des structures.
Il se met d’accord avec une propriétaire disposant de 2 ha 12 a 20 ca de terres libres suite au départ en retraite des fermiers en place.
Avec les 2 hectares qu’il envisage de reprendre, le jeune viticulteur disposerait donc d’une surface pondérée de 72 hectares au regard du Schéma des structures.
Le prix convenu est de 14000 euros, un tarif en vigueur dans ce secteur. Le notaire notifie le projet de vente à la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci répond qu’elle exerce son droit de préemption au nom de la consolidation d’exploitations […] et l’installation, la réinstallation ou le maintien des agriculteurs. De plus, elle motive ainsi sa décision: « la crise beaujolaise a fortement impacté la région et en 15 ans, le Beaujolais a perdu 40 % de sa surface de production et 50 % de son chiffre d’affaires. De plus, la moyenne d’âge des exploitants dépasse les 50 ans, et avec seulement une installation pour 9 départs en retraite, le Beaujolais doit répondre à de nouveaux enjeux pour se renouveler, à savoir restructurer et renouveler le vignoble pour répondre aux nouveaux enjeux et modes culturaux, permettant ainsi de favoriser l’installation de jeunes viticulteurs ».
De plus, « l’intervention de la Safer pourrait permettre de participer à l’amélioration de la répartition parcellaire des exploitations du secteur […] Des demandes locales existent », certifie la Safer. Elle proposera alors le bien à un prix de rétrocession de 21600 euros TTC. Le premier candidat connu s’appelle Vincent! Comment cette Safer peut-elle ainsi empocher un bonus de 7600 euros au nom de l’installation de jeunes?