ARGUMENTS EN FAVEUR DE LA VIANDE CELLULAIRE
Dans un billet pour LE FIGARO 30/12/21, Luc Ferry considère comme « inévitable » l’émergence de la viande cellulaire. Pour lui, il ne s’agit pas de fausse viande mais d’une viande fabriquée in vitro à partir de cellules souches animales mises en culture. Pour l’ancien ministre, cette viande peut avantageusement remplacer 82 % des poulets, 91 % des veaux de boucherie, 95 % des cochons et 99 % des lapins produits par l’élevage intensif à l’origine de 80 % de la déforestation mondiale et des émissions de gaz à effet de serre. On comprend mieux les propos de Luc Ferry quand il dit que c’est surtout à l’élevage industriel de se remettre en cause. En effet, les petites fermes ont moins à craindre de cette viande cellulaire « en faisant valoir la qualité de leurs produits et leur rôle éminent dans l’aménagement du territoire ».
Le premier nugget de poulet artificiel vient d’être commercialisé à Singapour au prix modique de 2500 dollars environ le kilo, d’après 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS janvier.
Au même moment, dans REVUE DROIT RURAL décembre, un juriste s’interroge sur la nécessité de réduire les élevages pour protéger la ressource en eau. Les Pays-Bas ont l’ambition de s’engager dans une réduction d’un tiers de leur cheptel. La similitude des situations aux Pays-Bas et en Bretagne invite à la réflexion, suggère l’universitaire, car l’année 2021 est une année record en amas d’algues et « les élus locaux sont exaspérés par l’inaction de l’État! ».