IMPACT DES ÉOLIENNES
L’Anses a récemment botté en touche par rapport au parc d’éoliennes situé en Loire Atlantique. « Les troubles ne sont très probablement pas liés aux éoliennes », a avisé l’Agence sanitaire le 16 décembre dernier, répond le gouvernement à la sénatrice Laurence Garnier. « Un avis de 2017 de l’Anses concluait à l’absence d’effet sanitaire du bruit des éoliennes et un rapport de la même année de l’Académie de médecine a considéré que les nuisances sanitaires étaient avant tout visuelles et à un moindre degré sonores », rappelle le gouvernement. Celui-ci précise qu’« une étude épidémiologique de l’université Gustave Eiffel sur les effets du bruit des éoliennes est en cours. Les résultats sont attendus en 2025 » (Rép. Min. Agri. JO. SENAT 25/01/21).
Le Groupe permanent pour la sécurité électrique (GPSE) est une association qui réunit surtout les représentants des chambres d’agriculture et les sociétés du secteur électrique comme Enedis.
Présidée par Daniel Roguet, ex-président de Chambre d’agriculture de la Somme, l’association doit rendre prochainement les résultats d’une étude d’impact financée par… les entreprises du secteur électrique, raconte un adhérent de l’Anast, l’association d’agriculteurs constituée surtout par des éleveurs, qui se mobilise pour faire reconnaître les méfaits des éoliennes. Les expertises restent neutres, raconte le site du GPSE!
Une anecdote qui en dit long, rapporté par un adhérent de l’Anast. Lors des obsèques de Serge Provost, le président de l’association, les gendarmes ont méticuleusement noté toutes les plaques d’immatriculation des voitures des personnes présentes!